Qu'est-ce que le bio-banding ?

Qu'est-ce que le bio-banding

Entretien avec un responsable des sciences du sport pour discuter de ce qu'est le bio-banding et de la manière dont ils ont mis en œuvre la théorie.

Qu'est-ce que le bio-banding et que vise-t-il à atteindre?

Le bio-banding regroupe les joueurs en fonction de leur âge biologique, plutôt que du système d'âge chronologique traditionnel que nous avons. Nous avons évidemment nos tranches d'âge, les U12 ", les U13", les U14 "etc… mais parfois il y a une très grand balance dans la maturation dans ces tranches d'âge.

Vous pourriez potentiellement avoir un groupe d'âge de moins de 14 ans qui comprend un joueur qui est un jeune mûr et qui ressemble biologiquement plus à un jeune de 16 ans.

En même temps, vous pourriez avoir un joueur qui mûrit tardivement et qui ressemble plus biologiquement à un enfant de 12 ans.

Nous avons une balance de 4 ans juste à partir de cet exemple là-bas. Ce que nous faisons, c'est essayer de nous donner une autre façon de penser, ou une perspective différente pour évaluer ces acteurs.

Un bon exemple de ceci est cette célèbre photo de Ross Barkley, 13 ans.

Ce que nous ne voulons pas faire, c'est toujours regarder ces joueurs et dire "eh bien ce joueur fait mieux que ce joueur", nous devons prendre beaucoup d'autres choses en considération.

Il y a parfois cet écart en termes d'âge biologique, nous devons donc leur donner une chance de s'exprimer et de nous montrer ce qu'ils peuvent vraiment faire. C'est difficile parce que tout le monde pense que nous le faisons pour le retardataire, mais il y a vraiment des avantages pour le jeune, à temps et tardif.

Gérer les préjugés physiques

Tout le monde pense que le retardataire est celui que nous recherchons, nous cherchons à les faire jouer avec des joueurs d'un statut de maturation similaire, afin de leur permettre de s'exprimer sur le ballon et de ne pas avoir à s'inquiéter de ce biais physique.

En ce qui concerne vos maturités précoces, cela pourrait même être plus important pour eux, car dans leur tranche d'âge, vous pouvez avoir un U14 qui ressemble plus à un U16, dominant chaque match, beaucoup plus rapide et plus fort et peut-être s'appuyant sur ces attributs physiques, plutôt que de développer leurs compétences techniques et tactiques.

Ce que nous avons fait avec notre formation au bio-banding dans les matchs et les tournois récents, c'est de regrouper les joueurs en fonction d'un pourcentage de leur taille adulte prévue.

Nous prenons des mesures de maturation tous les trois mois et nous obtenons une taille adulte prédite, elle peut légèrement fluctuer, d'où la raison pour laquelle nous la prenons tous les trois mois. Nous prenons cette mesure, obtenons la taille adulte prévue et nous en prenons un pourcentage.

Dans notre tournoi, nous avions trois groupes de pourcentages différents. Nous avons fait 80-85%, 86-90% et 91-95%. Espérons que tous les joueurs de ces groupes ont un statut de maturation similaire à celui des autres membres de leur groupe.

Ce que nous faisons idéalement, c'est les mettre dans un groupe où ils sont physiquement appariés. C'est l'idée.

Ce n'est pas qu'une question de taille

Nous pouvons jeter un œil à leurs compétences techniques, tactiques et psychologiques et juger ceux qui ont des joueurs d'un statut de maturation similaire.

Donc, pour revenir au début de maturation, nous voulons nous assurer qu'il relève un défi physique, de sorte que lorsqu'il joue avec des joueurs U15 / U16, il ne puisse plus compter sur cette vitesse et cette force, ce qui signifie il doit travailler sur son toucher, ses capacités de dépassement, ses capacités techniques et cela le met également au défi socialement et psychologiquement.

Nous voulons que nos joueurs aiment les défis et ne soient pas comme "je" suis le meilleur joueur de mon groupe - mais peut-être que ce soir je "ne suis pas". Nous voulons nous assurer que nous avons également des dirigeants.

Nous avons eu de très bons retours de la part des joueurs sur le bio-banding, nous disant qu'ils se sentent comme s'ils étaient devenus des leaders dans un groupe où normalement ils ne le sont pas. Ils ont l'impression de mieux s'exprimer en jouant dans le bio-banding parce qu'ils n'ont pas à se soucier de certaines autres choses.

C'est un outil que nous utilisons, ce n'est pas quelque chose que nous utilisons tout le temps. Je reçois tout le temps des questions de gens pour les sortir de leur tranche d'âge chronologique. Pour moi, le bio-banding n'est qu'un ajout, il ne dépasse pas les tranches d'âge chronologiques, c'est quelque chose de différent à regarder, cela donne à nos entraîneurs une autre façon d'évaluer nos joueurs.