Comment apprendre à mieux gérer le stress de la compétition ?

Comment apprendre à mieux gérer le stress de la compétition

Le football est un excellent moyen de s'amuser tout en restant en forme. Le football enseigne également des leçons de vie importantes comme :

  • Travailler en équipe ;
  • Apprendre à être meilleur ;
  • Surmonter les défis ;
  • Contrôler ses émotions ;
  • Etre fier de ses réalisations.

Mais ce n'est pas toujours facile de rester ensemble quand on a l'impression que gagner est tout. Avoir une attitude saine à l'égard du football et apprendre à gérer le stress lié à la compétition peut vous aider à faire de votre mieux.

Vérifier les niveaux de stress

La concurrence entraîne toujours un certain stress. Et cela peut être bon - un peu de stress aide le corps à relever un défi. Mais trop de stress peut nuire au plaisir du football et le rendre difficile à pratiquer. Outre la compétition, d'autres choses peuvent rendre les joueurs stressés, tels que :

  • Trop de pression de la part des parents ou des entraîneurs pour gagner ;
  • Avoir trop de sport ;
  • Ne pas vouloir pratiquer le football.

Si vous pensez qu'il peut y avoir trop de stress en compétition, parlez-en à vos parents et à votre entraîneur. Apporter des modifications peut vous aider, par exemple :

  • Changez votre objectif de gagner à faire le meilleur effort et d'avoir une attitude positive ;
  • Jetez un œil à votre emploi du temps. Si vous en avez trop, pensez à limiter le temps de pratique ou à ne pratiquer qu'un sport ou une activité par saison ;
  • Si vous ne voulez plus pratiquer ce sport, parlez à vos parents de vos sentiments et prenez une décision ensemble.

Façons de gérer le stress dans le football

Il y aura toujours du stress dans le football, il est donc important de savoir comment y faire face. Essayer différentes méthodes pendant la pratique vous aide à savoir ce qui fonctionnera le mieux pour vous pendant la compétition.

Le joueur peut essayer :

Respiration profonde : prenez une profonde respiration et retenez-la pendant environ 5 secondes, puis relâchez-la lentement. Répétez cinq fois.

Relaxation musculaire : contractez (fléchissez) un groupe de muscles étroitement. Gardez-les fléchis pendant environ 5 secondes, puis relâchez. Répétez l'exercice cinq fois, puis passez à un autre groupe musculaire.

Aller dans un endroit heureux : imaginez un endroit ou un événement paisible. Imaginez le stress s'écoulant du corps.

Visualiser le succès : imaginez terminer une passe, faire un tir ou marquer un but.

Pleine conscience : concentrez-vous sur le présent au lieu de vous soucier du futur ou du passé.

Avoir une routine : Concentrez-vous sur la routine pour garder le stress sous contrôle.

Penser positivement et développer un discours intérieur positif : dites «J'apprends de mes erreurs», «Je contrôle mes sentiments», «Je peux atteindre cet objectif!» pour aider à éloigner les pensées négatives.

Pour réduire le niveau de stress lorsque vous n'êtes pas en compétition :

  • Mangez bien et dormez suffisamment, surtout avant les matchs.
  • Faites quelque chose d'amusant et de relaxant. Faites une pause dans la compétition et allez-vous promener, faire du vélo, voir un film ou passer du temps avec des amis.
  • N'oubliez pas que personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs dans le football - cela fait partie du jeu. Soyez prompt à pardonner les erreurs et passez à autre chose.

Le football consiste à rester actif, à se sentir fier, à se développer en tant que joueur et à se faire des amis. Surtout, que vous jouiez dans l'équipe du quartier ou lors d'un match de compétition le week-end, le but est de vous amuser. En gardant cela comme priorité, vous pouvez apprendre à gérer le stress qui fait naturellement partie de la compétition.

Bon match à tous !

Réserver une séance personnel de football