Le sport implique une quantité considérable de compétitions qui offre aux joueurs des défis et des opportunités de se développer à la fois en tant qu'athlète et en tant qu'individu. Cependant, lorsque trop d'attention est accordée au résultat de la compétition, les compétences et les capacités d'un athlète peuvent en souffrir, entraînant de mauvaises performances. Lorsque la victoire devient l'aspect le plus important de la pratique d'un sport, les athlètes commencent à ressentir de l'anxiété de performance ou peuvent perdre leur volonté de continuer à jouer car la pression rend la perte insupportable.
Le rôle des émotions
Les athlètes ressentent un large éventail d'émotions après une victoire ou une défaite. Un joueur peut se sentir confiant, heureux et excité après une victoire. Après une défaite, le joueur peut être triste, en colère et frustré. Ces émotions peuvent avoir des conséquences sur le comportement, la pratique et la compétition des athlètes. Il n'est pas rare de voir un joueur submergé d'émotions après un match ou un tournoi, il pourrait pleurer ou être trop bouleversé pour écouter ceux qui essaient de les aider. Les athlètes peuvent également ruminer leurs pensées négatives, rejouer leurs erreurs et leurs occasions manquées longtemps après la fin de la compétition.
Les pensées négatives qui résultent d'une perte peuvent avoir un impact sur les athlètes à la fois physiquement et mentalement. Les émotions négatives peuvent entraîner une tension musculaire plus élevée, une baisse des niveaux d'énergie et des difficultés respiratoires. Mentalement, les émotions négatives peuvent entraîner une baisse de la confiance en soi, de l'estime de soi et du plaisir. L'incapacité à se concentrer et l'utilisation d'un discours intérieur positif peuvent également souffrir après une perte. L'impact négatif que la perte peut avoir sur l'athlète et sa performance, il est important d'aider les athlètes à faire face positivement à leurs émotions.
Que peut faire un entraîneur ?
Les entraîneurs peuvent aider leurs athlètes à apprendre à faire face et à contrôler leurs émotions afin d'éviter de se sentir dépassés et de laisser leurs émotions influencer leurs comportements sur le terrain ou sur le court. En tant qu'entraîneur, vous pouvez aider vos athlètes à apprendre à gérer à la fois la victoire et la défaite de manière positive.
Pour aider vos athlètes à faire face à la fois à la victoire et à la défaite :
Encouragez une perspective sportive saine.
Encouragez les athlètes à garder une perspective saine de leur expérience sportive. Les joueurs peuvent mettre trop l'accent sur la victoire et la défaite lorsqu'ils se concentrent uniquement sur leur sport. Souvent, les joueurs prometteurs sacrifieront d'autres aspects de leur vie, comme leur vie sociale, pour améliorer leurs compétences. Ce manque de perspective et d'équilibre peut entraîner des niveaux de pression élevés et une relation malsaine avec le sport.
Récompensez l'effort.
Lorsque vous êtes en compétition ou à l'entraînement, mettez l'accent sur l'effort fourni par votre athlète. Encouragez vos athlètes à faire un maximum d'efforts lorsqu'ils jouent. Après un match ou un tournoi, passez du temps à discuter avec vos athlètes de leurs performances, de leur niveau d'effort et de leur esprit sportif. Permettez à l'athlète de faire-part lui-même du résultat.
Concentrez-vous sur le processus.
En mettant l'accent sur le processus plutôt que sur le résultat, vos athlètes se sentiront plus en contrôle de leur participation. Vos athlètes n'ont pas toujours le contrôle sur le résultat d'un match ou d'un tournoi, mais ils contrôlent leur propre amélioration des compétences. Rappeler aux joueurs leurs objectifs et ce qu'ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs est un domaine dans lequel ils peuvent contrôler. Utilisez leurs objectifs de processus comme un outil pour les aider à se concentrer sur leur propre performance plutôt que sur le résultat du match ou du tournoi.
Appréciez l'individu.
Les athlètes doivent se sentir appréciés et valorisés en tant qu'individu, pas seulement en tant qu'athlète. Lorsque vous parlez avec vos athlètes, demandez-leur quels sont leurs intérêts en dehors du sport. Renseignez-vous sur leurs amis, leur famille, leur école et leurs autres habitudes. Cela montre aux athlètes qu'ils sont appréciés pour plus que leurs compétences sportives et leurs performances sur le terrain.
Avec Coach Perso Foot, l’entraineur travaillera sur le développement de la confiance, la détermination, la positivité et le courage, pour tirer le meilleur du joueur.