Comment gérer le stress et l'anxiété avant le match ?

Comment gérer le stress et l'anxiété avant le match

Les sportifs jouent souvent à leurs jeux à la fin de leur journée, et si vous êtes toujours à l'école, vous devez également vous occuper de vos responsabilités scolaires. Avoir une «concentration sur le jeu» va au-delà de l'élimination des distractions. La préparation est vitale.

Vous êtes peut-être un sportif anxieux - tout ce à quoi vous pouvez penser, c'est à quel point vous êtes nerveux, en prévisualisant les événements dans votre tête qui peuvent se produire dans le jeu et complètement inconscients de ce qui vous attend. Ou, vous pouvez être un sportif trop excité, où tout ce à quoi vous pouvez penser est le nouveau mouvement que vous avez appris et comment vous ne pouvez pas attendre pour le faire dans le jeu. Ces deux situations sont des distractions; Pourquoi ? Parce que vous n'êtes pas dans le moment présent.

Pour le sportif anxieux, penser au jeu peut causer plus d'anxiété, et pour le sportif trop excité, penser au jeu peut vous faire être trop gonflé et vous pouvez ne pas performer aussi bien que prévu (à moins que vous ne connaissiez votre activation optimale. niveau et savoir comment y arriver).

Vous avez les meilleures chances de réussir lorsque vous êtes complètement immergé dans le présent, quelle que soit la tâche que vous effectuez. Lorsque vous commencez à vous concentrer sur le passé, comme une erreur, ou sur l'avenir comme un résultat attendu, vos performances en souffriront.

La préparation d'un match commence au moins la veille. Cela garantit que vous connaissez vos responsabilités de jeu, que vous êtes au courant de votre apport à l’équipe et que vous avez fait le nécessaire pour vous préparer mentalement au match. Cela aide à rester concentré à l’entraînement et possible en équipe.

Votre concentration du jour a été perdue lorsque vous portez attention à des indices non pertinents (la foule, l'arbitre, vos pensées négatives, etc.), une attention divisée inappropriée (erreurs passées, résultats futurs, ce que vous allez manger pour le dîner, ce que vous ami dit en première période, etc.), ou lorsque vous quittez le moment présent. Ce sont des distractions.

Dans quelles situations perdez-vous votre concentration ? C'est une question importante que vous devez vous poser- vous devez le savoir pour savoir quand vous devez utiliser une technique de recentrage.

Vous voulez être en mesure de contrôler votre concentration, de rester dans l'ici et maintenant, le moment présent, ainsi que d'être en mesure de diriger rapidement votre attention sur les signaux appropriés, comme changer votre attention de tous vos coéquipiers qui traversent le jeu pour à ce coéquipier à qui vous le transmettez.

Une stratégie interne pour éliminer les distractions que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant est «Indices et déclenchements». Le but est de concentrer votre attention et de vous recentrer lorsque vous l'avez perdue. Cette méthode aide les sportifs à attirer leur attention sur la tâche la plus importante à accomplir et les aide à éviter les pensées et les sentiments distrayants.

Vous voulez trouver des indices qui se concentrent sur des aspects positifs, le processus ou des facteurs externes liés au jeu et au présent, plutôt que sur des indices qui se concentrent sur les négatifs, le score et le passé ou l'avenir. Un signal interne pour un footballeur qui tire un coup franc peut être "respirer, se détendre, voir le ballon à travers le filet, maintenir sa trajectoire". Vous souhaitez choisir un signal qui fonctionne pour vous et qui contribue potentiellement à augmenter vos performances. Les signaux doivent être individualisés, car tous les sportifs ne sont pas les mêmes. Ce qui pourrait fonctionner pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre, ou certains peuvent nécessiter des signaux fréquents et d'autres peuvent avoir besoin d'utiliser moins d'indices.

Vous pouvez lire : Comment apprendre à mieux gérer le stress de la compétition ?

Thèmes: VISUALISATION | FOCUS MENTAL | CONCENTRER

Réserver une séance de coaching individuelle de football