Les parents à travers le pays jouent un rôle énorme dans les sports pour les jeunes. Bien qu'il soit formidable de voir un tel intérêt pour les prouesses sportives de leur fils ou de leurs filles, beaucoup font la distinction entre le fait d'être le parent solidaire et le fait d'avoir un impact négatif sur le développement de leur enfant. Consultez les conseils ci-dessous sur les choses que vous devriez faire ainsi que sur celles qui sont un non-non.
Ce que vous devriez faire
Laissez le coaching au coach. Si votre enfant reçoit des messages différents de votre part par rapport à son entraîneur, cela causera probablement de la confusion. La synergie entre le coach et le parent est vitale et permettra à l'enfant de travailler vers un objectif fixé.
Permettez à votre enfant d'apprendre de ses erreurs. S'ils peuvent comprendre les choses par eux-mêmes, cela les rendra plus conscients d'eux-mêmes et augmentera leur confiance en eux en cours de route.
Soyez solidaire. Offrez une perspective saine pour les aider à comprendre le succès et l'échec. Soyez intéressé et solidaire, léger et ludique, compréhensif et ouvert. Acceptez et tolérez le processus d'apprentissage de votre enfant et ses capacités physiques. Reconnaissez et appréciez la participation et les réussites de votre enfant… même les plus petits.
Apprenez à votre enfant à respecter son entraîneur. Faites-le principalement en montrant vous-même du respect à l'entraîneur. Il est essentiel pour le progrès et la performance de l'enfant d'écouter et de faire confiance aux conseils et instructions du coach.
Ce que vous ne devriez pas faire
N'essayez pas de coacher votre enfant, laissez cela à l'entraîneur. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'approche ou le style de l'entraîneur, ayez un mot discret avec lui à un autre moment en privé.
Ne soyez pas insistant. Il y a une ligne fine entre le soutien de votre enfant et la sur-implication.
Ne mettez pas de pression inutile sur votre enfant. Certains parents essaient de réaliser leurs propres rêves grâce à la participation sportive de leur enfant. Quel que soit le niveau auquel votre enfant joue, il doit avant tout profiter de son sport.
Ne blâmez pas l'équipement, l'entraîneur, les autres joueurs, les arbitres ou même la météo si votre enfant ou l'équipe ne réussit pas bien ou ne gagne pas. Blâmer les autres enseigne la non-responsabilité aux enfants. Ils n'apprennent pas à regarder ce qu'ils auraient pu faire différemment, ni à apprendre de leurs erreurs s'ils apprennent à blâmer les autres.
Ne poussez pas, ne poussez pas, ne poussez pas… Les enfants qui sont poussés au-delà de leurs capacités peuvent perdre confiance en eux, devenir résistants et irrités envers leurs parents, devenir incertains d'eux-mêmes et de leurs capacités, et peuvent arrêter d'essayer. Ils peuvent également présenter une perturbation des habitudes alimentaires et / ou de sommeil.
Ne vous attendez pas à la perfection et ne liez pas votre ego ou votre image à la performance de votre enfant. Le perfectionnisme est une attente très difficile à respecter. Imposer de la culpabilité à un enfant parce que «sa performance vous a fait mal paraître» est extrêmement destructeur. Votre enfant n'est PAS responsable de votre ego ou de votre réputation dans la communauté.
Le fait de se souvenir de cette simple liste peut aider les parents à se rappeler que les sports pour les jeunes doivent être appréciés aussi bien par les enfants que par les parents. La plupart des enfants font du sport parce qu'ils s'amusent. Lorsque le sport devient travail et corvée, ils perdent tout intérêt et une partie de la joie de grandir. Se souvenir d'être un peu moins sérieux dans la vie nous aide tous à apprécier la compétition sportive.