La maladie de Sever est une douleur courante au talon ressentie par les enfants et survient lorsque la plaque de croissance du talon est blessée par des forces excessives au début de l'adolescence. Il est également courant chez les filles et les garçons, tous deux au début de leur puberté.
Causes
Il survient généralement pendant la poussée de croissance de l'adolescence, la période d'environ 2 ans au début de la puberté lorsque les enfants grandissent le plus rapidement. Cette poussée de croissance peut commencer à tout moment entre les âges de 8 à 13 ans pour les filles et de 10 à 15 ans pour les garçons.
Symptômes
L'enfant peut boiter en marchant ou en courant. Lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds, la douleur au talon peut augmenter. Cette condition peut affecter l'un ou les deux talons.
Diagnostic
Le médecin pourra diagnostiquer la maladie à travers l'histoire et les symptômes. Pour un examen physique, il peut effectuer le «test de compression».
Traitement
La première chose que fera votre physiothérapeute est de réduire la douleur et l'inflammation. Cela peut être fait en fournissant un repos suffisant au pied, en appliquant de la glace sur le talon affecté et en le protégeant contre d'autres dommages et blessures. Le ruban adhésif Kinesio peut aider à soulager la douleur.
Votre physiothérapeute vous guidera et utilisera une gamme de techniques de soulagement de la douleur, y compris les mobilisations articulaires pour la cheville raide ou les articulations sous-taliennes, le massage ou l'électrothérapie pour vous aider pendant cette phase douloureuse.
La prochaine étape consiste à retrouver l'amplitude des mouvements et à améliorer le contrôle musculaire de la voûte plantaire et à passer progressivement au reste de votre pied et de votre jambe.
Afin d'éviter une récidive lors de votre retour au sport, votre physiothérapeute vous guidera avec des corrections techniques et des exercices pour aborder ces éléments importants de la rééducation pour à la fois prévenir une récidive et améliorer vos performances sportives.
Votre kinésithérapeute discutera avec vous de vos objectifs, délais et horaires d'entraînement afin de vous optimiser pour un retour complet au sport. De plus, il vous guidera quant au type de chaussures qui vous convient afin que la douleur ne se reproduise pas. Si vous ressentez des douleurs aux talons en marchant ou en courant, ou si votre enfant souffre des symptômes, la physiothérapie l'aidera à guérir de la maladie de Sever.