Pour l'observateur extérieur, un capitaine de football ne se distingue que par son brassard, mais pour les joueurs et les capitaines, un capitaine est bien plus. Les capitaines agissent comme médiateurs entre leurs collègues joueurs, entraîneurs et arbitres. Un bon capitaine dirige son équipe sur et en dehors du terrain et est choisi en fonction de ses compétences en leadership et non de ses capacités physiques.
Représentant d'équipe
Un capitaine représente l'équipe dans les décisions liées aux procédures de jeu. Avant le match, un capitaine est responsable de soumettre la liste de son équipe à l'arbitre et à l'équipe adverse. Au début du match, les capitaines des deux équipes rencontrent l'arbitre pour décider qui donne le coup d'envoi et qui défend de quel côté du terrain en premier. Enfin, dans les litiges sur les appels ou les questions sur les décisions, un capitaine sert d'intermédiaire entre l'arbitre et les joueurs de son équipe.
Médiateur entraîneur
Un capitaine aide à transmettre les instructions d'un entraîneur aux joueurs de l'équipe. Cela peut inclure guider les joueurs sur le terrain vers des stratégies dictées par l'entraîneur, informer les joueurs des horaires d'entraînement ou aider l'entraîneur de quelque manière que ce soit. De même, un capitaine représente les préoccupations du joueur pour l'entraîneur. Les capitaines dicteront les problèmes et les préoccupations des joueurs à l'entraîneur et aideront à trouver des solutions aux problèmes.
Leadership de base
Un bon capitaine est principalement responsable du leadership de ses coéquipiers, tant sur le terrain qu'en dehors. Les capitaines dirigent généralement des exercices de conditionnement et des routines d'échauffement avant le match. Pendant les matchs, les capitaines encouragent les joueurs et font la promotion d'un bon esprit sportif. En dehors du terrain, les capitaines sont responsables de fournir un modèle d'étiquette. Pour les jeunes joueurs, cela peut inclure d'encourager les autres joueurs à bien réussir à l'école et de modéliser un bon comportement de base.
Considérations
Choisir un bon capitaine de football est une décision importante. Évitez simplement de choisir le joueur avec le coup de pied le plus dur, le plus de buts ou le sprint le plus rapide. Recherchez des joueurs qui travaillent dur, qui sont respectés par leurs camarades et qui s'efforcent de promouvoir un jeu honnête. Le choix d'un joueur qui ne répond pas à ces exigences peut saper le respect des joueurs pour le capitaine et l'équipe, annulant en fin de compte l'objectif fonctionnel du capitaine. Dans certains cas, faire voter les joueurs pour élire leur propre capitaine est la meilleure façon de choisir.