Si le nombre de milieux défensifs (un, deux ou même trois) dépend de la tactique utilisée, définissez clairement le rôle du joueur occupant ce poste. Ils se développent «au cœur du jeu». L'endroit avec le plus de duels et d'attaques. Un bon milieu de terrain défensif est généralement considéré comme ayant "beaucoup de volume de jeu", ce qui signifie qu'il peut faire plus d'efforts et toujours se rapprocher du ballon. Pour cela, il faut maintenir une bonne condition physique. Compte tenu du grand nombre de duels, une forte puissance est également très importante pour prendre le dessus sur l'adversaire. Tout en contrôlant vos engagements pour éviter de faire des fautes, exercer une influence physique est généralement la clé d'une défense en milieu de terrain réussie.
Qu’est qu’un milieu défensif en football ?
Le milieu de terrain défensif est le pilier de l’équipe. Quand on parle de milieu défensif, on parle en général du numéro 6, oui vous savez le fameux joueur qui va suivre à la trace du numéro 10 adverse pendant tout le match et qui ne touche quasiment aucun ballon. C’est bel et bien le stéréotype parfait du milieu défensif.
Qu’elle technique doit avoir un milieu défensif en football ?
Si le milieu défensif ne devait avoir qu’une seule qualité, ce serait la maîtrise technique. Tous ses gestes - les conduites de balles, les passes courtes, les passes longues - doivent être les plus simples et précis possibles. Vu le secteur de jeu où évoluent les milieux défensifs, les pertes sont en effet souvent dangereuses et permettent à l’équipe adverse de vite se projeter vers le but. La vision de jeu est aussi déterminante : à ce poste, il faut “sentir” le jeu et être capable d’effectuer les bons choix pour mettre ses partenaires dans les meilleurs conditions. L'essence du poste est certainement là : un milieu défensif est d’abord là pour faire jouer les autres.
Qu’elle aptitude physique doit avoir milieu défensif en football ?
Jouer le rôle de milieu de terrain défensif nécessite un niveau de forme physique exceptionnellement élevé. Il a été établi que certains des milieux de terrain les plus performants peuvent courir plus de 11 km en une période de 90 minutes. Et la recherche a montré que cela inclut «jusqu'à 1 300 changements d'intensité de l'exercice au cours d'une partie de 90 minutes». Ceci est un exploit ! Ils doivent pouvoir couvrir la largeur du terrain à tout moment et être toujours prêts à être là où se trouve le ballon et à arrêter les attaquants.
Pour résumer le poste de milieu défensif
Quand il s'agit de jouer ce rôle pour une équipe de football, la discipline est essentielle. L'équipe comptera sur vous. Cela s'applique à toute l'équipe, pas seulement à un milieu de terrain défensif, mais pour un milieu de terrain défensif, c'est particulièrement important. Certaines équipes se mettent en place autour de ce milieu de terrain. Tous leurs jeux sont conçus pour passer par ce lecteur. Et comme pour tout ce qui se passe dans la vie, si l'élément clé manque, la machine entière peut s'effondrer. Si ce joueur n'a pas un haut niveau de discipline pour garder sa position, il ne sera pas au bon endroit quand on en aura besoin. Ils doivent être capables de résister à la tentation de perdre leur position quand ce n'est pas nécessaire. Ils doivent être là pour leur équipe en cas de besoin.
Je démarre mon coaching personnalisé !
Démarre ta formation pour profiter de séances personnalisées avec un coach qui, au travers de séances sur mesure, te permettra d’améliorer tes performances en tant que milieu défensif et, plus globalement, en tant que joueur (se) de football.