L’attaquant est un joueur dont le rôle est de marquer des buts pour concrétiser le jeu offensif de son équipe. L’attaquant est placé pas loin des buts adverses et il a plus de chance de marquer des buts que ses coéquipiers. Pourtant, il y a plusieurs types d’avant centres. Tout dépend de l’organisation tactique et du jeu de l’équipe. L’attaquant est un poste très convoité, car il faut marquer des buts si non l’entraîneur peut prendre la décision de changer d’attaquant car il ne marque pas assez de buts. Les plus grands attaquants se distinguent en marquant beaucoup de buts.
Qu’est qu’un attaquant en football ?
L’attaquant (ou « buteur ») est par définition le joueur décisif d’une équipe, qui sera jugée à l’aune de sa capacité à marquer. Il doit donc faire montre d’un placement parfait, d’une grande capacité de mouvement pour surprendre les défenses adverses et d’un sens du but irréprochable.
Qu’elle technique doit avoir un attaquant en football ?
Le buteur doit être doté de toutes les capacités techniques qu’un footballeur peut espérer : de bons contrôles de balle, un parfait sens de la frappe et de la passe (notamment s’il joue en duo avec un autre attaquant) autant qu’une aptitude au dribble évidente. Un bon jeu de tête sera un atout, notamment sur les phases de centre ou de coups de pied arrêtés.
Qu’elle aptitude physique doit avoir un attaquant en football ?
Soumis à la pression des défenseurs adverses, l’attaquant devra être aussi agile qu’endurant pour se défaire de leur marquage. Doté d’une bonne coordination et d’une vitesse précieuse, il pourra espérer utiliser son explosivité pour filer au but et faire preuve de force pour frapper et marquer.
Pour résumer le poste d’attaquant
Tous les attaquants doivent avoir des qualités communes : ils doivent avoir un minimum de vitesse et d’accélération, pour pouvoir effectuer des appels de balle décisifs dans le dos de la défense. Et ce, même pour les plus physiques d’entre eux, sinon aucune chance de percer une défense à part sur coup de pied arrêtés, et dans ce cas ils n’ont pas vraiment d’utilité, puisque les défenseurs centraux peuvent venir imposer leur physique sur ces phases de jeu. Ensuite, beaucoup de sang-froid dans la finition, car paniquer quand on arrive face au but n’augmente pas vraiment les chances de marquer. Enfin, les attaquants doivent remporter leurs duels avec les défenseurs, et pour cela une bonne technique et de bons dribbles sont un atout précieux.
Je démarre mon coaching personnalisé !
Démarre ta formation pour profiter de séances personnalisées avec un coach qui, au travers de séances sur mesure, te permettra d’améliorer tes performances en tant qu’attaquant et, plus globalement, en tant que joueur (se) de football.