Les milieux excentrés, souvent appelés milieux droits ou milieux gauches, évoluent sur un côté du terrain (droit ou gauche). Ils sont généralement placés devant les arrières latéraux dans un 4-4-2 ou derrière les ailiers dans un 3-4-3. Ils ont pour objectifs de construire le jeu sur leur aile et de mener les attaques le long de la ligne de touche. Ce sont eux qui généralement effectuent les centres pour trouver les attaquants dans la surface de réparation. Ils possèdent une bonne vision du jeu et savent se démarquer pour offrir des solutions à leurs coéquipiers quand le jeu est bloqué dans l'axe. Il est souvent demandé aux milieux excentrés modernes d'être à l'aise sur les deux côtés.
Qu’est qu’un milieu excentré en football ?
Le milieu excentré est capable de débordements pouvant s’avérer décisifs, car conclus par un centre, une passe en retrait, une frappe… Il doit être talentueux dans son placement comme dans son anticipation et parfaitement combiner avec son arrière latéral, son meneur de jeu ou son attaquant.
Qu’elle technique doit avoir un milieu excentré en football ?
Par ses débordements, le milieu excentré fera la différence : mais pour cela, il doit être doué d’une très bonne capacité de conduite de balle, mais aussi de dribble et de centre.
Qu’elle aptitude physique doit avoir milieu excentré en football ?
Tout comme l’arrière latéral, le milieu excentré doit être particulièrement endurant pour multiplier les courses et provoquer le danger de manière régulière. Doté d’une pointe de vitesse, il pourra aussi utiliser sa vivacité et son explosivité pour amener le danger dans la surface adverse et s’avérer décisif.
Pour résumer le poste de milieu excentré
Le milieu excentré d’une équipe est on ne peut plus important, car son rôle est de permettre la liaison entre sa défense et son attaque. Ce sont sans doute les joueurs qui courent le plus pendant un match de foot. En effet, ils doivent tout faire ! Un milieu excentré se doit d’empêcher la balle d’arriver dans les pieds de l’attaquant adverse, et à l’inverse, bien ajuster ses passes pour placer son attaquant dans les meilleures conditions possible. Au cœur du jeu avec les autres milieux de son équipe, le milieu excentré participe activement à son équilibre, que ce soit lors de ses temps de construction que lorsqu’il s’agit de contenir l’adversaire. Il est un acteur essentiel pour « maintenir le bloc » en faisant le lien entre l’attaque et la défense.
Je démarre mon coaching personnalisé !
Démarre ta formation pour profiter de séances personnalisées avec un coach qui, au travers de séances sur mesure, te permettra d’améliorer tes performances en tant que milieu excentré et, plus globalement, en tant que joueur (se) de football.