Technique de football : Comment s'améliorer ?

Technique de football Comment s'améliorer

Le football est un sport à «compétences ouvertes», ce qui signifie que le contexte dans lequel il se déroule varie dans le temps et n'est pas prévisible, il diffère donc des sports considérés comme des «compétences fermées» caractérisés par un contexte prévisible et continu comme celui de la natation.

Le football est donc un sport en constante évolution, au cours duquel alternent phases de possession de balle et de non-possession. Le temps qui s'écoule entre une phase et une autre s'appelle la «transition». Les situations de jeu qui se produisent pendant les 2 phases sont différentes et pour cette raison, le joueur doit être compétent et prêt à réagir à chaque situation.

Dans le sport, la technique représente une compétence ou un ensemble de compétences qui s'acquièrent et s'améliorent avec l'entraînement et permettent l'exécution d'un geste spécifique. Généralement, le processus d'apprentissage et d'amélioration des compétences techniques se déroule en 3 phases :

1ère phase : développement de la coordination brute.

Dans cette phase, la structure du mouvement présente encore des défauts notables et ne correspond que dans les grandes lignes à la technique requise. Dans cette phase, il y a une impression de rigidité, principalement causée par un usage excessif de la force même par les groupes musculaires qui ne sont pas strictement nécessaires. De plus, dans cette phase, le geste technique est également peu précis et avec une faible vitesse du moteur.

2ème phase: développement d'une coordination fine.

Dans cette phase, l'étudiant est capable d'exécuter le mouvement requis d'une manière qui adhère au modèle technique, presque sans erreur, et donc avec une bonne vitesse et précision, mais cela s'il est placé dans les conditions idéales pour effectuer le geste. Dans le cas où des conditions défavorables et des facteurs perturbants se produisent, le geste ne sera pas effectué avec la même précision et la même vitesse, présentant toujours des erreurs et des défauts techniques importants. Dans cette phase, bien que l'enchaînement des mouvements puisse être considéré comme automatisé, le mouvement peut encore être facilement perturbé par des facteurs internes et externes (fatigue, tension concurrentielle et émotions), et l'élève ne pourra donc pas s'adapter aux situations complexes qui se produisent dans les jeux sportifs.

3ème phase : consolidation de la coordination fine et développement de la disponibilité variable du mouvement.

Dans cette phase, la technique peut être considérée comme acquise, stabilisée et automatisée, de manière à rester efficace même dans des conditions variables et inhabituelles. Grâce à un excellent niveau d'automatisation, l'athlète est capable de détourner l'attention de l'exécution motrice pour se concentrer sur l'analyse de la situation de jeu en faisant le choix le plus approprié et le plus efficace possible. La technique dans cette phase est considérée comme parfaite caractérisée par la précision et la vitesse des mouvements, même dans des conditions variables et sous des influences extérieures.

La technique sportive représente donc une procédure ou un ensemble de procédures motrices qui grâce à l'entraînement atteignent un excellent niveau d'automatisation. Une fois acquis, il vous permet de pratiquer le geste sportif de la manière la meilleure et la plus économique possible. Il s'agit donc d'une compétence ou d'un ensemble de compétences qui sont exécutées sans contrôle conscient, permettant à l'athlète d'effectuer les mouvements requis par le sport pratiqué. Chaque sport à sa propre technique spécifique, en plus de couvrir les gestes typiques pour le type de sport, il comprend également tous les mouvements généraux qui concernent le complexe de la performance comme la course et le saut.

La technique du football

Lors d'un match de football, le joueur effectue des gestes techniques avec et sans le ballon. Certes, pour un footballeur, la technique des mouvements avec le ballon, appelée "technique des fondamentaux", est d'une grande importance, mais pour avoir un bon niveau de jeu, même celui relatif aux mouvements sans ballon ne doit pas être négligé.

La technique fondamentale est divisée en «technique pure et simple» et «technique appliquée». Le premier comprend exclusivement le contact homme-balle, non intéressé par les phases de développement du jeu. La seconde considère tous les dispositifs par lesquels la technique pure peut s'exprimer sous la forme la plus efficace par rapport au développement du jeu (compte tenu de la position des coéquipiers, des adversaires et du but à atteindre). Les fondamentaux de la technique comprennent donc les mouvements à la base desquels peuvent être classés tous les gestes qu'un joueur fait au cours d'une partie, au contact du ballon, sont :

  • Shooter le ballon;
  • Recevoir le ballon.
  • Jeu de tête;
  • Conduite du ballon;
  • Tacle;
  • Touche (sorti du terrain);

SHOOTER LE BALLON 

Ce geste technique est celui qui se produit le plus dans le football. On parle de passe lorsque le but est d'amener le ballon à un coéquipier ou de tirer si le but est de marquer un but (tir au but) ou de retirer le ballon d'une zone de terrain «dangereuse». Les techniques de frappe du ballon varient en fonction de la surface du pied qui frappe le ballon. Il peut en effet être affecté par :

  • Intérieur du pied (également appelé "plat du pied");
  • Extérieur du pied;
  • Cou du pied;
  • Pointe;
  • Talon.

Chaque manière de shooter le ballon constitue une technique différente qui nécessite donc un entraînement spécifique, mais malgré cela, toutes les techniques sont composées de 4 phases principales :

Course : dans cette première phase, le joueur doit se préparer mentalement au geste qu'il doit faire. La course sert en effet à amener le joueur au ballon, il est essentiel pour le bon positionnement du pied d'appui (le pied qui ne frappe pas le ballon) qui doit être positionné précisément à côté du ballon. Un mauvais positionnement du pied d'appui compromettra la bonne exécution technique du geste. En plus du pied d'appui, l'instructeur doit se concentrer sur la bonne posture du corps au moment du contact avec le ballon, le joueur doit en effet être avec le "corps sur le ballon" en faisant attention à ne pas trop reculer ou vers l'avant avec le corps par rapport au ballon.

Oscillation de la jambe qui frappe : cette deuxième phase représente le moment de la préparation à l'impact du pied avec le ballon. Ceci constitue la phase de «chargement» au cours de laquelle la jambe de frappe basculant vers l'arrière génère une accumulation d'énergie élastique qui sera renvoyée au moment de l'impact avec le ballon.

Shoote : c'est la phase de contact shoote, dans cette phase la position du pied qui frappe est d'une importance fondamentale qui, selon le type de technique choisi, doit en tout cas être maintenue avec la cheville rigide et verrouillée.

Poursuite du mouvement de la jambe qui frappe : c'est la dernière phase du geste technique, après avoir frappé le ballon, la jambe continue son swing avant atterrissant plus en avant que le pied d'appui. L'athlète reviendra avec un support bipodal pour continuer la course ou le sprint.

Ces 4 phases sont présentes dans toutes les différentes techniques de tir.

RECEVOIR LA BALLE (contrôle de balle)

La réception de la balle est le principe fondamental qui permet de saisir une balle en mouvement, la gardant ainsi sous contrôle. À l'exception des mains et des bras, n'importe quelle partie du corps peut être utilisée pour contrôler le ballon. Pour effectuer une bonne réception il est important d'évaluer la trajectoire et la vitesse de la balle que vous comptez arrêter d'aller vers elle, alors vous devez choisir le temps d'intervention et le type d'arrêt à effectuer, la surface de contrôle de la balle doit effectuer un mouvement de rétraction pendant la phase de contact avec le ballon, en maintenant la surface de contrôle détendue. Pour une bonne exécution technique ce geste doit se dérouler en équilibre.

Pour être efficace, l'arrêt doit être effectué le plus rapidement possible, en protégeant le ballon et en l'orientant vers la zone la plus appropriée pour la suite du match. Il sera considéré comme techniquement correct lorsqu'une bonne maîtrise du ballon suit la bonne exécution.

JEU DE TETE 

Dans le football, la tête peut être utilisée à de nombreuses occasions, pour faire des passes, marquer des buts et aussi par exemple pour libérer votre surface de réparation d'un centre adverse. Un joueur pour être complet ne doit donc pas sous-estimer ce fondamental. Bien que la balle puisse être frappée avec n'importe quelle partie de la tête, l'élève doit apprendre à frapper la balle avec le front, car en frappant la balle avec le front, il est possible de donner plus de force et de précision. Au moment de l'impact avec le ballon, il est important que ce soit le joueur qui se dirige vers le ballon et non l'inverse, de plus vous devez toujours maintenir un contact visuel avec le ballon sans fermer les yeux et en évitant d'avoir la langue entre les dents.

La tête peut être réalisée à la fois en gardant les pieds en contact avec le sol et en "vol" (suite à un saut). Dans le premier cas, il est important que les pieds soient en position antéro-postérieure (l'un en face de l'autre) et la poussée doit provenir des muscles des jambes et du tronc, ainsi que de ceux du cou et de la tête. Les bras jouent également un rôle clé dans une bonne tête, ils doivent être maintenus larges avec les coudes pliés. Quant à une balle dans la tête en «vol», il est important d'avoir une bonne capacité de levage ainsi qu'un bon choix de timing, c'est à dire la capacité de sauter au bon moment et de frapper la balle lorsque le corps est à son élévation maximale. En phase de vol, le torse doit être cambré puis projeté avec force vers le ballon, lui donnant ainsi une plus grande force.

CONDUITE DE BALLE 

La conduite du ballon signifie contrôler le ballon pendant la course. Le ballon doit être frappé d'un coup léger et doux lorsqu'il est proche du pied d'appui. Le torse du joueur qui dirige le ballon doit être légèrement incliné vers l'avant pour protéger le ballon. Une fois cette technique acquise, la vitesse à laquelle le ballon est poussé ne doit pas affecter l'exécution technique du geste. Le regard du joueur doit être levé du ballon pour examiner la situation environnante.

TACLE 

Le tacle consiste à retirer directement le ballon de la possession de l'adversaire, il est essentiel d'interrompre le développement de la manœuvre de l'adversaire et par conséquent de renverser l'action de jeu en sa faveur. Pour un bon tacle il est essentiel d'avoir une bonne détermination et confiance en soi, une concentration optimale et enfin il faut pouvoir intervenir avec un bon choix de temps pour prendre le ballon sans commettre de faute. Le tacle peut être frontal, latéral et en glisser.

Tacle avant : le tacle doit coïncider avec la tentative de l'adversaire de jouer le ballon, la force du pied adverse doit être appliquée au centre du ballon, le pied non contre-attaquant doit être positionné latéralement au ballon et dès le tacle est fait le poids du ballon. Le corps doit être réparti également entre le pied d'appui et le pied adverse.

Contraste latéral : les principes sont les mêmes que celui de l'avant, sauf que le compteur doit être le plus près possible du ballon avant d'effectuer le mouvement. Le pied non plaqueur doit être devant le ballon lorsque le pied adverse pivote dessus, de sorte que le pied non plaqueur soit vers l'avant pour permettre le pivotement ou le pivotement.

Tacle glisser : la jambe de tacle est la plus éloignée du ballon, pour ce tacle, il faut se rapprocher de l'adversaire mais pas trop, en agissant après qu'il a touché le ballon vers l'avant.

Pour réaliser un tacle gagnant, il est important d'apprendre au joueur à lire la situation de jeu et à agir en fonction de sa position, celle de l'adversaire et celle de ses coéquipiers.

SORTIE DE TOUCHE

L'exécution technique de cette fondamentale est souvent négligée, la remise en jeu peut être effectuée avec un élan ou à l'arrêt, les jambes peuvent être à la fois en fente antéro-postérieure et en fente latérale. Les mains doivent prendre le ballon par l'arrière avec les doigts écartés, les pouces se touchant presque et les index se ferment. Le ballon est lancé lorsqu'il est au-dessus de la tête ou légèrement vers l'avant. Lors de la remise, les erreurs qui peuvent survenir sont :

  • Sauter ou soulever un pied du sol;
  • Lâchez le ballon devant vous sans le lancer;
  • Utilisez plus d'un bras que de l'autre;
  • Dépasser la ligne de touche.

FORMATION COACH PERSO FOOT "FAITES LA DIFFÉRENCE"

Réserver votre première séance avec un coach privé de football Martigues


Réserver vos séances de football privé à Martigues